30.05 2018
Une mauvaise haleine : que faire ?

Une mauvaise haleine : que faire ?

Principalement due à un manque d'hygiène bucco-dentaire, la mauvaise haleine concerne près d'une personne sur deux en Occident. Ce qu'on désigne par le terme médical d'halitose peut aussi s'expliquer par des maladies sous-jacentes. Entre autres, des troubles digestifs, des amygdalites ou des gingivites peuvent être à la base de ce mal très inconfortant. Alors, en présence de mauvaise haleine, que faire ?

Les réponses naturelles

Doté d'une action antibactérienne puissante, le clou de girofle figure parmi les réponses naturelles les plus fiables contre une haleine désagréable. On peut prendre l'habitude d'en mâcher un quand on a fini de bien se brosser les dents. Sinon, on prépare un bain de bouche en broyant 2 à 3 clous qu'on fait bouillir avec 30 g de persil frais dans 200 ml d'eau. On utilise la préparation après chaque repas.

L'aldéhyde cinnamique contenu dans la cannelle lui confère la même capacité de stopper la prolifération bactérienne. Ce qui en fait aussi une réponse naturelle contre l'halitose. Voici les ingrédients d'une préparation imparable contre les mauvaises odeurs buccales faisant appel à cette écorce :

  • 1/2 cuillerée à café de cannelle,
  • le jus de 2 citrons,
  • 1 cuillerée à café de miel,
  • 250 ml d'eau tiède.

Il suffit de mélanger ces ingrédients en une préparation homogène. On s'en fait un gargarisme, tous les matins à jeun, à raison d'une cuillerée à soupe par utilisation.

S'imposer une hygiène buccale irréprochable

Si on assure à la cavité buccale l'hygiène qu'il faut, les germes responsables de la dégradation des restes d'aliments auront un effet limité. Assainir correctement les dents et la langue, après chaque repas, constitue alors le premier geste de bon sens pour prévenir la mauvaise haleine.

Pour ce faire, respecter le temps de brossage minutieux de 2 à 3 minutes pour les dents. Ne pas oublier de racler doucement la langue à la fin du brossage. Le recours au fil dentaire est recommandé pour se débarrasser des minuscules restes d'aliments coincés entre les interstices.

Enfin, il faut penser à changer sa brosse à dents tous les deux mois. Une visite chez le dentiste tous les 6 mois sera une occasion de détartrer, de soigner les caries et de déceler celles qui débutent.

Recourir aux produits spécialisés

Si avec ces démarches, il y a persistance de la mauvaise haleine, que faire ? Le commerce dispose de différents produits adaptés pour rafraîchir l'haleine. Entre les chewing-gums et les pastilles sans sucre aux bains de bouche, en passant par divers sprays, le tout est de savoir sélectionner les meilleures références.

Elles peuvent se trouver sans problème en parapharmacie. Le bain de bouche 12 h regular des laboratoires CB12 est un bon exemple de produit pouvant résoudre l'halitose. Sa formule brevetée contrôle les effets des gaz sulfureux malodorants grâce à l'acétate de zinc.

Fluocaril spray buccal 15 ml peut aider, de façon ponctuelle, chaque fois qu'on a besoin de rafraîchir son haleine. Sa composition inclut des essences connues, comme l'eugenol, pour lutter contre les odeurs buccales. L'aérosol ne contient pas de gaz propulseur.