09.06 2018
Comment soigner les aphtes dans la bouche ?

Comment soigner les aphtes dans la bouche ?

Il n'y a rien de plus désagréable qu'un aphte qui apparaît dans la bouche. Il se localise généralement à l'intérieur des joues et des lèvres, le palais, les gencives ainsi que sur les bords de la langue. De plus, il apparaît au moment où l'on s'y attend le moins. Bien qu'il soit bénin, il reste très douloureux et incommodant. Comment soigner les aphtes ? C'est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Causes de l'aphte

Elles ne sont pas spécifiquement déterminées. On associe le plus souvent l'apparition de l'aphte à la fatigue et au stress. Les troubles du cycle menstruel et la ménopause sont également des facteurs déclencheurs de l'aphte chez les femmes.

Les réactions allergiques à certains aliments peuvent être à l'origine de ces ulcères buccaux, citons par exemple les fruits comme l'ananas ou les figues ainsi que les laitages comme le gruyère. Les aphtes répétitifs sont dus à des carences en zinc, en fer et vitamines B.

Il existe d'autres facteurs déclencheurs de l'aphte : des médicaments tels les antibiotiques ou les anticoagulants. Une blessure provoquée par un brossage de dents agressif et un mauvais ajustement d'un appareil dentaire sont également susceptibles de provoquer ces lésions buccales. Il en est de même en cas d'hygiène dentaire qui laisse à désirer.

Quelques idées de remèdes maison pour combattre l'aphte

Le bain de bouche est idéal pour soigner les aphtes. L'ingrédient miracle est sans aucun doute le bicarbonate de soude grâce à ses bienfaits cicatrisants. Il suffit de mélanger une cuillerée à café de cet ingrédient avec 100 ml d'eau et de se rincer la bouche avec. Vous pouvez aussi faire une pâte à base de bicarbonate de soude et de l'eau que vous appliquerez sur l'aphte.

Le lait de magnésie est également reconnu pour agir contre les douleurs. Vous l'appliquez directement sur l'aphte à l'aide d'un coton-tige trois fois par jour. Il peut être aussi utilisé comme bain de bouche. Il existe des boissons qui sont efficaces pour soigner les aphtes telles que le thé à la réglisse, grâce à ses vertus thérapeutiques. Pour ce faire, on le laisse infuser dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes avant de le boire.

L'huile essentielle de camomille, de tea-tree et de laurier élimine aussi les aphtes. Dans cette optique, vous imbibez un coton-tige d'une de ces huiles que vous tapotez sur l'ulcération deux fois par jour pendant trois jours.

Remèdes contre les aphtes en parapharmacie

Comment soigner les aphtes ? Il existe une variété de produits sur le marché pour traiter ces ulcérations buccales. Votre choix doit prendre en considération ses composants, son efficacité et la durée du traitement.

En parapharmacie, vous avez le choix entre plusieurs médicaments qui sont adaptés selon vos besoins. On peut citer par exemple l'Oralmedic anti-aphtes pour éliminer drastiquement vos aphtes. Il contient trois cotons-tiges imprégnés d'hybenx. Il est très efficace, car il fait disparaître les aphtes en une seule application.

D'autres produits sont vendus en parapharmacie pour ne citer que le spray Bloxaphte issu des laboratoires Bausch & Lomb, destiné aux adultes. Ce soin sans alcool permet d'agir directement sur les aphtes grâce à l'acide hyaluronique et sa pompe multidirectionnelle.