19.06 2018
Comment éviter les caries ?

Comment éviter les caries ?

La carie dentaire est une maladie douloureuse d'origine bactérienne qui abîme les dents. Un trou noir se forme, puis la carie disperse en profondeur et atteint jusqu'à la couche sous l'émail en cas d'absence de traitement. Afin d'éviter d'arriver à ce stade, une série de préventions contre la carie est indispensable.

Consommer une alimentation saine pour les dents

Les sucres sont composés par des éléments déterminant l'élaboration des caries, en nourrissant les bactéries qui sont installées sur les dents. Ces bactéries se transforment ensuite en acides qui déminéralisent rapidement l'émail.

Réduire ou même supprimer la consommation des sucres prévient donc la formation des caries dentaires. Pour cela, les jus gazeux et sucrés, les bonbons difficiles à déloger comme les caramels, les confiseries très collantes, les boissons énergisantes vu qu'elles sont très acidifiées et contiennent en même temps plus de sucres sont des aliments à restreindre pour éviter les caries.

Dans le cas où vous devriez manger des aliments riches en sucres, il est plus avantageux de ne pas les prendre pendant les repas, vu que la salive n'arrive pas à neutraliser les attaques d'acides pendant ce moment. Pour optimiser la protection, la consommation des aliments nutritifs comme les produits laitiers, les céréales, les fruits et légumes crus est efficace.

Promouvoir une meilleure hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents fait partie des pratiques essentielles pour avoir des dents plus saines. Selon la norme, il faut au moins brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir ; mais il est plutôt préférable à chaque fin de repas pour nettoyer minutieusement les dents. Le brossage contribue au délogement des résidus alimentaires sur les dents qui sont sources de bactéries.

Il faut brosser au moins en 2 minutes les surfaces extérieures puis intérieures et sur les surfaces de mastication des dents. Il faut placer la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la gencive et de pratiquer l'exercice avec douceur afin d'éviter les dégâts.

Réduire la plaque dentaire, à travers l'emploi du fil dentaire qui accompagne le brossage est l'hygiène idéale pour éviter les caries. Les faces non accessibles par la brosse à dents, notamment entre les dents où des débris stagnent seront nettoyés par ce fil.

Tenir un soin médical adapté et régulier

Les produits fluorés rendent les dents plus résistantes contre les lésions carieuses. Leur utilisation est donc conseillée, notamment l'emploi des dentifrices riches en fluor comme Elmex dentifrice anti-caries fluorure d'amines qui réduisent la déminéralisation dentaire, la consommation des suppléments fluorés pour les enfants après avis du dentiste, les rince-bouches fluorés qui protègent en profondeur les dents contre l'acidification et fortifient l'émail. Il en faut quand même faire attention au respect de dosage.

Une visite au moyen annuelle chez le dentiste est importante afin de nettoyer plus professionnellement les dents et de détecter les maladies gingivales et les caries. Cette consultation permet d'éviter l'aggravation des complications dentaires plus longtemps, de minimiser le coût de traitement et de faciliter le soin. Cette visite régulière est conseillée pour tout âge.

Le diagnostic et les conseils des dentistes sont très importants. En cas de problèmes ou soucis rencontrés sur les dents, il ne faut jamais hésiter de consulter un dentiste vu qu'il est le plus habile à identifier les caries et de proposer des solutions impeccables pour éviter leur croissance.